Créé en 1983 en association Loi 1901, Clermont Auvergne Opéra s’appelait alors Centre lyrique et organisait essentiellement le Concours international de chant de la Ville de Clermont-Ferrand quand, en 1998, la municipalité clermontoise lui confie la création d’une saison lyrique. Alliant qualité, diversité, ouverture et originalité, elle connaît rapidement un succès populaire. Donnant ses spectacles à l’Opéra-Théâtre et mêlant œuvres du répertoire et créations, il a permis à Clermont-Ferrand de retrouver sa place parmi les villes « lyriques ». Et grâce à une intense politique d’éducation artistique et culturelle, Clermont Auvergne Opéra a aussi à cœur de renouveler son public et de rendre accessible l’art lyrique au plus grand nombre.
Attentive aux débuts de jeunes artistes grâce à son Concours international de chant biennal, sa saison s’ouvre également à des personnalités connues internationalement comme Natalie Dessay, Véronique Gens, Philippe Jaroussky, Philippe Cassard, Susan Manoff, Jeff Cohen, Felicity Lott, Sandrine Piau, Pretty Yende, Werner Güra, Patricia Petibon, Sonya Yoncheva, Natalie Dessay, Ludovic Tézier, Jean-François Borras, Montserrat Caballé, Jordi Savall, José van Dam, Julia Migenes, Teresa Berganza, Patrizia Ciofi… dans des répertoires variés allant de la période baroque à la musique de notre temps.
Ouvert à tous les talents et à tous les partenariats – en particulier avec le Centre Français de Promotion Lyrique, la réunion des Opéras de France et ses membres – Clermont Auvergne Opéra crée régulièrement des ouvrages lyriques avec l’Orchestre national d’Auvergne, Les Frivolités Parisiennes, Opéra Nomade et Opéra Éclaté, et met un point d’honneur à faire réaliser à Clermont-Ferrand décors et costumes nécessaires à ses productions.
Membre de la Réunion des Opéras de France, Clermont Auvergne Opéra, grâce notamment aux soutiens de ses mécènes, affirme ses ambitions :
– Offrir l’excellence artistique à tous
– Soutenir les jeunes chanteurs
– Ouvrir ses portes au plus grand nombre
– Faire rayonner l’Opéra hors de ses murs
– Sensibiliser les jeunes générations
Clermont Auvergne Opéra est la première institution culturelle à placer la Marque Auvergne dans son logo, exprimant ainsi son attachement à ce territoire et à ses valeurs.
Fort de cette reconnaissance régionale et nationale, institutionnelle et artistique, le Centre lyrique a symbolisé son développement en devenant officiellement depuis janvier 2020 Clermont Auvergne Opéra.
Clermont Auvergne Opéra est également membre de Génération Opéra
www.clermont-auvergne-opera.com
L’Opéra de Limoges est implanté dans deux lieux, Le Grand-Théâtre en centre-ville, et Jean Moulin-Maison des Arts et de la Danse (MAD) dans le quartier de Beaubreuil.
Il a obtenu en février 2024 le conventionnement de : « Théâtre lyrique d’intérêt national » du Ministère de la Culture et ce, pour 5 ans.
Aux côtés des six structures labellisées – Opéra national en région – que compte le paysage national, l’Opéra de Limoges vient donc enrichir le réseau des théâtres lyriques d’intérêt national, déjà constitué par les Opéras de Lille et Dijon, l’Opéra de Rouen Normandie et l’Opéra de Tours.
Dans un contexte de mutations accélérées, l’Opéra de Limoges souhaite façonner un nouveau visage d’Opéra : celui d’un opéra hybride, tout à la fois producteur lyrique et soutien à la création chorégraphique, qui propose une constellation de programmations musicales, qui s’engage au service des oeuvres en résonance avec le monde, qui se tient aux côtés des équipes artistiques et crée les conditions d’une relation associative avec la population.
Il a en effet l’ambition de consolider la production lyrique en poursuivant la découverte des œuvres de répertoire et en favorisant la création de nouvelles œuvres, en résonance avec le Monde et de soutenir la création chorégraphique, avec une programmation au croisement des formes hybrides ou transdisciplinaires qui valorise le lien entre la danse et la musique.
Il souhaite conforter la solidarité avec les équipes artistiques internes (Orchestre symphonique et Choeur de l’Opéra) et les artistes du territoire de la Région.
Enfin, ses priorités sont également de s’adapter aux mutations de notre société (transition écologique de l’activité, prise en compte de la diversité, solidarité, égalité F/H…) et tisser une relation privilégiée avec la population avec notamment une pratique artistique partagée – Les Gens qui chantent ( les programmes OperaKids; Un chant, une chance !; Les Voix bleues; Chantenbus ), Les Gens qui dansent (parcours chorégraphiques à Jean Moulin-Maison des Arts et de la Danse), la Coopérative citoyenne de l’Opéra, et une ouverture à de nouveaux usages des lieux (MAD et Grand-Théâtre).
Par sa présence si liée à l’histoire de Royaumont au XXe siècle, et forte de tout le champ qu’elle a investigué durablement depuis plusieurs décennies, la musique reste le domaine premier d’intervention de la Fondation.
La Fondation Royaumont se concentre sur le répertoire vocal avec le pôle Voix et répertoire. Ce pôle accompagne des ensembles en résidence à l’abbaye pour une durée de 3 à 4 ans. Il permet aux lauréats des ateliers de formation professionnelle de construire un parcours composé de formations autour de la musique médiévale, de la polyphonie vocale, de la mélodie et du lied et de l’opéra.
Royaumont associe également la musique contemporaine et la création née de rencontres transculturelles : le pôle Création musicale défend la création musicale dans son ensemble, et agit en particulier sur le dialogue entre les répertoires et les pratiques musicales. Il veut faciliter et stimuler la rencontre entre créateurs, issus d’univers esthétiques ou de pratiques a priori éloignés : musiques écrites ou savantes, contemporaines, musiques orales, musiques improvisées.
L’ensemble Les Surprises est un ensemble baroque à géométrie variable, crée en 2010 à l’initiative de Juliette Guignard, violiste, et de Louis-Noël Bestion de Camboulas, organiste et claveciniste.
L’ensemble emprunte son nom à l’opéra-ballet Les Surprises de l’Amour, de Jean-Philippe Rameau, se plaçant ainsi sous la bonne étoile de ce compositeur, avec pour but d’explorer la musique d’opéra dans tous ses états !
En prenant la direction artistique de cet ensemble, Louis-Noël Bestion de Camboulas souhaite participer à la redécouverte du répertoire baroque, à son enrichissement par de nouvelles interprétations et explorer les richesses sonores d’orchestration possibles grâce à l’instrumentarium baroque.
Le travail de l’ensemble Les Surprises s’ancre dans une démarche de recherche musicologique et historique. Ainsi Louis-Noël Bestion de Camboulas s’attache à retrouver et mettre en valeur des partitions n’étant jamais sorties des fonds musicaux de différentes bibliothèques françaises depuis le XVIIIe siècle (à l’image des productions Passion avec Véronique Gens, Rameau chez la Pompadour autour d’opéras inédits de Rameau, Te Deum de Henry Desmarets).
En 2014, l’ensemble Les Surprises a reçu le prix « Révélation musicale » décerné par le Syndicat professionnel de la critique de théâtre musique et danse, prix attribué pour la première fois à un ensemble de musique baroque en cinquante ans de palmarès.
L’ensemble Les Surprises a enregistré six disques pour le label Ambronay Éditions. L’ensemble a débuté en 2020 un partenariat avec le label Alpha Classic (disques Purcell-Tyrannic Love – 2021, Passion – 2021 avec Véronique Gens, Rameau chez la Pompadour – 2022, Nuit à Venise – 2023 et le dernier Te Deum sorti en janvier 2024, consacré à Charpentier et Desmarets). Ces disques ont été remarqués dans la presse nationale et internationale, FFFF de Télérama, Diamant d’Opéra-Magazine…
Parallèlement, l’ensemble collabore avec le label Harmonia Mundi dans le cadre des projets de Louis-Noël Bestion de Camboulas. Ainsi le disque An Unexpected Mozart est sorti en 2022 ; et le disque The Experts – The Bach & Silbermann Families sortira le 25 octobre prochain.
Depuis sa création, l’ensemble se produit dans de nombreuses salles et festivals à travers l’Europe et le Monde : Opéra royal de Versailles, Opéra de Massy, Auditorium de Radio France, Opéra de Montpellier, festival d’Ambronay, festival Sinfonia en Périgord, festival de Saintes, Rencontres Musicales de Vézelay, festival Sanssouci (Potsdam – Allemagne), saison des Bozar (Bruxelles – Belgique), Saint John’s Smith Square (Londres – UK), Salle Bourgie (Montréal), Beirut Chants Festival (Beirut – Liban), Singapour…
L’ensemble Les Surprises est ensemble en résidence à la Cité musicale – Arsenal de Metz pour la saison 2024-2025.