Programme d’audition

Le programme d’audition doit comporter les airs imposés indiqués ci-dessous, obligatoirement chantés par cœur et dans le ton original. Le texte libre parlé en français pour les candidats auditionnant pour Dido and Æneas et/ou pour Der Messias doit être su par cœur. Ce texte présenté lors du Concours peut être différent de celui que vous avez envoyé en vidéo lors de votre inscription.

Les candidats sont tenus d’apporter les partitions piano / chant de leurs airs libres. Il n’est pas nécessaire d’apporter les partitions des airs imposés de Dido and Æneas et de Der Messias.

Il est possible, pour les sopranos, mezzos, altos et ténors, de s’inscrire pour Dido and Æneas ou pour Der Messias ou pour les deux œuvres. Un candidat qui décide de postuler pour le Duo Piano-Chant ne peut pas s’inscrire pour Dido and Æneas ou pour Der Messias.

Une fois la date limite de dépôt des candidatures passée (1er décembre 2024 à minuit GMT), aucune modification ne pourra être apportée au programme d’audition, sauf sur demande expresse de l’organisateur du Concours.

Si vous rencontrez des difficultés pour trouver les partitions des airs imposés, vous pouvez contacter par e-mail le secrétariat du Concours qui pourra vous conseiller à concours@clermont-auvergne-opera.com

Dido and Æneas

Opéra en 1 prologue et 3 actes de H. Purcell
Version scénique – Chanté en anglais – Texte parlé en français
Partition Bärenreiter n° BA08744-90
Diapason 415

Soprano et mezzo-soprano

3 airs imposés à choisir dans la liste ci-dessous :

  • « Shake the cloud » (Belinda, Dido & Æneas, Purcell)
  • « Ah ! Belinda » (Dido, Dido & Æneas, Purcell)
  • « Pursue thy conquest, Love » (Belinda, Dido & Æneas, Purcell)
  • « Oft she visits this lone mountain » (Second Woman, Dido & Æneas, Purcell)
  • « When I am laid » (Dido, Dido & Æneas, Purcell)
  • « I burn, I burn, my brain consumes to ashes » (Don Quixote, John Eccles)

Le chœur « To the hills and the vales » (Dido & Æneas, Purcell)
1 air d’opéra français au choix de la candidate (partition à joindre à votre inscription)
1 texte libre parlé en français et su par cœur d’une durée max. de 2 mn au choix du candidat à présenter lors des épreuves (fable, extrait de pièce de théâtre, de livre…)

Baryton

3 airs imposé à choisir dans la liste ci-dessous :

  • « Wayward sisters » + « The Queen of Carthage » (Sorceress, Dido & Æneas, Purcell)
  • « Jove’s commands shall be obey’d » (Æneas, Dido & Æneas, Purcell)
  • « Our next motion must be to storm » (Sorceress, Dido & Æneas, Purcell)
  • « Arise, ye subterranean winds » (The Tempest, Purcell)
  • « This poet sings the Trojan wars » (Anacreons defeat, Purcell)

Le chœur « To the hills and the vales » (Dido & Æneas, Purcell)
1 air d’opéra français au choix du candidat (partition à joindre à votre inscription)
1 texte libre parlé en français et su par cœur d’une durée max. de 2 mn au choix du candidat à présenter lors des épreuves (fable, extrait de pièce de théâtre, de livre…)

Ténor

3 airs imposés à choisir dans la liste ci-dessous :

  • « Come away, fellow sailors » (First Sailor, Dido & Æneas, Purcell)
  • « Genius of England » (Don Quixote, John Eccles)
  • « There’s nothing so fatal as woman » (A foll’s preferment, Purcell)
  • « Victumnus Flora » (Don Quixote, John Eccles)
  • « There’s not a swain » (Rule a wife and have a wife, Purcell)

Le chœur « To the hills and the vales » (Dido & Æneas, Purcell)
1 air d’opéra français au choix du candidat (partition à joindre à votre inscription)
1 texte libre parlé en français et su par cœur d’une durée max. de 2 mn au choix du candidat à présenter lors des épreuves (fable, extrait de pièce de théâtre, de livre…)

Contre-ténor

3 airs imposés à choisir dans la liste ci-dessous :

  • « Stay, Prince, and hear » (Spirit, Dido & Æneas, Purcell)
  • « Poor Celadon, he sighs in vain » (Amphion Anglicus – John Blow)
  • « Ah ! Phillis, why are you less tendre » (Samuel Akeyrode)
  • « Music fo a while » (Œdipus, Purcell)

Le chœur « To the hills and the vales » (Dido & Æneas, Purcell)
1 air d’opéra français au choix du candidat (partition à joindre à votre inscription)
1 texte libre parlé en français et su par cœur d’une durée max. de 2 mn au choix du candidat à présenter lors des épreuves (fable, extrait de pièce de théâtre, de livre…)

Der Messias

« Les fil(s) de lumière »
G. F. Haendel – Version adaptée par W. A. Mozart en 1788 (en allemand)
Partition Bärenreiter Vocal score Der Messias K. 572 – BA04529-90 (editor Holschneider Andréas)
Diapason 440

Soprano

  • « Er weidet seune Herde » N° 14 (Der Messias, Haendel)
  • « Wie lieblich ist der Boten » N°27 (Der Messias, Haendel)
  • 1 air d’un opéra de Mozart au choix du candidat (partition à joindre à votre inscription)
  • 1 air au choix de la candidate (partition à joindre à votre inscription)
  • 1 texte libre parlé en français et su par cœur d’une durée max. de 2 mn au choix du candidat à présenter lors des épreuves (fable, extrait de pièce de théâtre, de livre…)

Alto

  • « Ô du, die Wonne verkündet » (avec le récitatif « Denn sieh ! eine jungfrau wird schwanfer ») N°5 et 6 (Der Messias, Haendel)
  • « Er ward verschmähet » N°17 (Der Messias, Haendel)
  • 1 air d’un opéra de Mozart au choix du candidat (partition à joindre à votre inscription)
  • 1 air au choix de la candidate (partition à joindre à votre inscription)
  • 1 texte libre parlé en français et su par cœur d’une durée max. de 2 mn au choix du candidat à présenter lors des épreuves (fable, extrait de pièce de théâtre, de livre…)

Ténor

  • « Alle Thale macht hoch » (avec le récitatif « Tröstet Zion ») N°2 (Der Messias, Haendel)
  • « Du zerschlägst sie » N°31 (Der Messias, Haendel)
  • 1 air d’un opéra de Mozart (partition à joindre à votre inscription)
  • 1 air au choix du candidat (partition à joindre à votre inscription)
  • 1 texte libre parlé en français et su par cœur d’une durée max. de 2 mn au choix du candidat à présenter lors des épreuves (fable, extrait de pièce de théâtre, de livre…)

Basse

  • « Doch wer mag ertratenden tag seiner Ankunft » (avec le récitatif « So spricht der Herr ») N°4 (Der Messias, Haendel)
  • « Warum entbrennen die Heiden » N°29 (Der Messias, Haendel)
  • 1 air d’un opéra de Mozart au choix du candidat (partition à joindre à votre inscription)
  • 1 air au choix du candidat (partition à joindre à votre inscription)
  • 1 texte libre parlé en français et su par cœur d’une durée max. de 2 mn au choix du candidat à présenter lors des épreuves (fable, extrait de pièce de théâtre, de livre…)

Dido and Æneas et Der Messias

Dido & Æneas, Purcell – Partition Bärenreiter n° BA08744-90
Diapason 415

Der Messias – Partition Bärenreiter K. 572 – BA04529-90 (éditor Holschneider Andréas)
Diapason 440

Soprano

2 airs imposés à choisir dans la liste ci-dessous :

  • « Shake the cloud » (Belinda, Dido & Æneas, Purcell)
  • « Ah ! Belinda » (Dido, Dido & Æneas, Purcell)
  • « Pursue thy conquest, Love » (Belinda, Dido & Æneas, Purcell)
  • « Oft she visits this lone mountain » (Second Woman, Dido & Æneas, Purcell)
  • « When I am laid » (Dido, Dido & Æneas, Purcell)
  • « I burn, I burn, my brain consumes to ashes » (Don Quixote, John Eccles)

Le chœur « To the hills and the vales » (Dido & Æneas, Purcell)
« Er weidet seune Herde » N° 14 (Der Messias, Haendel)
– « Wie lieblich ist der Boten » N°27 (Der Messias, Haendel)
1 texte libre parlé en français et su par cœur d’une durée max. de 2 mn au choix de la candidate à présenter lors des épreuves (fable, extrait de pièce de théâtre, de livre…)

Mezzo / Alto

2 airs imposés à choisir dans la liste ci-dessous :

  • « Shake the cloud » (Belinda, Dido & Æneas, Purcell)
  • « Ah ! Belinda » (Dido, Dido & Æneas, Purcell)
  • « Pursue thy conquest, Love » (Belinda, Dido & Æneas, Purcell)
  • « Oft she visits this lone mountain » (Second Woman, Dido & Æneas, Purcell)
  • « When I am laid » (Dido, Dido & Æneas, Purcell)
  • « I burn, I burn, my brain consumes to ashes » (Don Quixote, John Eccles)

Le chœur « To the hills and the vales » (Dido & Æneas, Purcell)
« Ô du, die Wonne verkündet » (avec le récitatif « Denn sieh ! eine jungfrau wird schwanfer ») N°5 et 6 (Der Messias, Haendel)
– « Er ward verschmähet » N°17 (Der Messias, Haendel)
1 texte libre parlé en français et su par cœur d’une durée max. de 2 mn au choix de la candidate à présenter lors des épreuves (fable, extrait de pièce de théâtre, de livre…)

Ténor

2 airs imposés à choisir dans la liste ci-dessous :

  • « Come away, fellow sailors » (First Sailor, Dido & Æneas, Purcell)
  • « Genius of England » (Don Quixote, John Eccles)
  • « There’s nothing so fatal as woman » (A foll’s preferment, Purcell)
  • « Victumnus Flora » (Don Quixote, John Eccles)
  • « There’s not a swain » (Rule a wife and have a wife, Purcell)

Le chœur « To the hills and the vales » (Dido & Æneas, Purcell)
– « Alle Thale macht hoch » (avec le récitatif « Tröstet Zion ») N°2 (Der Messias, Haendel)
– « Du zerschlägst sie » N°31 (Der Messias, Haendel)
1 texte libre parlé en français et su par cœur d’une durée max. de 2 mn au choix du candidat à présenter lors des épreuves (fable, extrait de pièce de théâtre, de livre…)

Duo Piano Voix

  • 2 mélodies françaises au choix des candidats (Durée de chaque mélodie : 10 minutes maximum)
  • 1 lied au choix des candidats (Durée totale : 10 minutes maximum)
  • 1 air libre au choix des candidats (Durée totale : 10 minutes maximum)
  • 1 texte de présentation du duo en français ou en anglais d’une durée max. de 2 mn à présenter à l’oral lors des épreuves